Sadhana conseils

"Parce que la Vie est un précieux et délicieux cadeau....Parce que mon cœur est animé par l'amour et la bonté... Namaste, je salue le divin qui est en vous."

Quelques conseils

La sadhana « Dans la joie » porte ses fruits à moyen et à long terme si nous faisons preuve de volonté, de persévérance, de régularité, d'humilité et de courage.

La VOLONTE est une vertu fondamentale. Elle est la faculté qui nous permet d'exercer des choix librement, intentionnellement et consciemment. Lorsque notre volonté de pratiquer la méditation nous fait défaut, nous pouvons nous poser les questions suivantes, et y répondre sincèrement :
Est-ce que je préfère rester prisonnière de ma souffrance ou est-ce que je préfère m'en libérer et goûter à la paix intérieure ?
Est-ce que je préfère vaquer à mes occupations habituelles ou est-ce que je veux bien consacrer quelques minutes de mon temps pour me faire du bien ?
Ce sont des questions simples mais qui nous mettent face à nos propres choix. Car chaque âme est libre et responsable de ses choix. Au début de cette pratique, qui exige effort et discipline, la Sadhana peut être vécue par notre mental comme une contrainte dépourvue de sens. Mais passé un cap, le mental commence à considérer positivement les merveilleux effets de l’élévation de conscience : joie, paix, calme intérieur, etc..Cette sadhana doit être pratiquée avec joie chaque jour. Les Bouddhistes appellent cela "l'effort joyeux".

La PERSÉVÉRANCE est également indispensable. Je ne crois pas aux recettes "miracles" apportant des résultats spectaculaires en peu de temps. Car il n'est pas aisé de déconstruire certains fonctionnements psychiques négatifs profondément ancrés en nous. Nous avons besoin de temps pour cela et de notre conscience ! Bien qu'étant un outil absolument formidable, le mental est sur-stimulé dans notre vie quotidienne, ce qui laisse peu de place pour le calme et le silence intérieur. Nous avons perdu la capacité de ne plus penser, ne serait-ce que durant quelques minutes. Ces moments de calme sont pourtant incroyablement ressourçants. Ils nous aident à mettre de l'ordre dans notre esprit, à y voir plus clair, à accroître notre énergie. La pratique méditative développe finement notre conscience. Ainsi la manière d'aborder et de gérer les problématiques de vie s'en trouve positivement transformée.

La RÉGULARITÉ nous aide à pénétrer profondément dans la pratique et donc en nous-mêmes pour percevoir ce qu'il y a de plus subtil. Cette sadhana, pratiquée chaque jour, donne déjà des résultats très positifs au bout d'un mois : apaisement émotionnel, clarté mentale, énergie accrue, meilleur équilibre physique et psychique. Pratiquée sur la durée, cette sadhana éveille notre conscience et nous ancre dans le Soi. Même si nous pouvons vivre à nouveau des moments difficiles, le développement de la conscience est un processus irréversible. Quelque chose de merveilleux s'est ouvert en nous, pour toujours.
Mais sachant que la conscience peut se développer à l’infini, ne pensons jamais que nous sommes enfin arrivés !

La vie spirituelle exige HUMILITE et COURAGE. Parce qu'elle éveille notre conscience, la pratique méditative nous met face à nos propres dysfonctionnements, peurs, excès, erreurs de jugements, obsessions, manque de confiance, etc. Cela peut ébranler cette part de nous égotique qui pense tout maîtriser, tout contrôler et être la meilleure. Il y a un cap à passer, celui de la rencontre avec nos ombres. L'humilité et le courage nous aident à tenir bon sur la durée et ainsi à gagner en force intérieure.
En complément de cette pratique méditative, l'accompagnement thérapeutique psycho-spirituel est un excellent moyen pour analyser, réformer, transformer et transmuter les contenus de notre subconscient (nos conditionnements mentaux et nos mémoires) qui sont à l'origine de nos souffrances.

Que faire en cas de crise émotionnelle ?

En cas de crise émotionnelle aigue (attaque de panique, angoisses généralisées, colère, état dépressif), si nous ne parvenons pas à nous calmer et si nous sommes totalement pris par nos ombres, la première chose à faire est de nous concentrer sur notre respiration. Dans ce cas, la méditation « Le Souffle » est parfaitement adaptée car elle ramène l’esprit rapidement dans le moment présent.
En inspirant et en expirant profondément, le cerveau va se réoxygéner et le corps en souffrance va peu à peu s’apaiser. Cette méditation doit être pratiquée plusieurs fois par jour, sur plusieurs jours ou sur plusieurs semaines, le temps que l’état émotionnel se stabilise.
Une fois revenus dans un état de conscience suffisant, nous pouvons ensuite pratiquer les méditations sur le lâcher-prise et sur la rencontre avec Soi pour faire émerger l’amour divin guérisseur et soigner les blessures de l’âme.
Cette sadhana se limite à des pratiques méditatives et corporelles mais n’exclus absolument pas par ailleurs l’accompagnement médical et thérapeutique.

Lorsque des émotions douloureuses sont présentes en nous mais que nous demeurons conscients de ce qu’il se passe sans être totalement pris par nos ombres, la première chose à faire est d’accueillir. La méditation « L’Amour » est parfaitement adaptée car elle nous invite à lâcher-prise et à cesser de lutter contre ce qui se manifeste en cet instant.
Ensuite, nous pouvons pratiquer la méditation « L’Essence » pour revenir à notre Soi et pour sortir de l’identification totale à nos émotions. C’est à ce moment que la transmutation et la guérison des émotions s’opère.
Une fois que les sentiments d'amour, de joie et de paix réapparaissent en nous, nous pouvons revenir tout au long de la journée sur la perception de notre respiration pour maintenir l’attention dans le moment présent.

Nous pouvons ensuite pratiquer les méditations sur le lâcher-prise et sur la rencontre avec soi pour faire émerger l’amour divin guérisseur et soigner les blessures de l’âme. Ces méditations ne peuvent être possibles qu’à partir du moment où la confiance et la force intérieure sont à nouveau présentes. Cette sadhana se limite à des pratiques méditatives et corporelles mais n’exclue absolument pas par ailleurs l’accompagnement médical et thérapeutique.






Références :
  • Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
  • La respiration essentielle - Thich Nhat Hanh
  • Le Coeur de la méditation - Dalaï Lama
  • Le livre tibétain de la vie et de la mort - Sogyal Rinpoche
  • Les grandes questions existentielles (La vérité, Dieu, le sens de la vie) - Jean-Pierre Le Gouguec

  • Formations / spécialités :
  • 2 années de formation en Psychologie humaniste et transpersonnelle au sein de l'IPHT à Nantes
  • Astrologie karmique
  • Maîtrise Reiki Usui Ryoho
  • Hatha yoga / Auto-massages
  • Méditation
  • 8 semaines de formation en "Conscious Manifestation" par Eckhart Tolle
  • "La vie est un miracle, et en être conscient, cela peut déjà nous rendre très heureux."
    Thich Nhat Hanh
    Contact :
    Céline Hostens - Nice (06 - Alpes Marîtimes)
    Page Instagram Page Facebook